Vendre ou acheter un bien en vente publique engendre des sentiments à la fois euphoriques et angoissants dus à l’inexpérience et à la méconnaissance des mécanismes qui régissent ce genre de vente. Devant cette relative mais compréhensible angoisse, il est apparu intéressant de faire le point sur la question. Ce guide pratique explique dans un langage clair comment fonctionne une vente publique tant immobilière que mobilière, les précautions à prendre avant, pendant ou après l’adjudication, ainsi que les conséquences directes et indirectes liées à l’adjudication.
Cet ouvrage aborde dans le détail les ventes publiques immobilières et s’attache ensuite à souligner les spécificités des ventes publiques mobilières, en ce compris les ventes aux enchères, les ventes d’œuvres d’art et les ventes via internet. Le lecteur apprendra également comment lire un « cahier des charges » de la vente d’un immeuble et connaître la réelle portée des divers articles d’un contrat de vente.
Le guide s’adresse tant au grand public qu’aux spécialistes du droit. Il intéressera autant l’acheteur que le vendeur, les deux souhaitant que l’opération s’exécute dans la plus parfaite transparence et en toute sécurité.
Éditeur : Anthemis
Collection :
ISBN : 978-2-87455-154-3
EAN13 : 9782874551543
Date de parution : 06/2009
Guides pratiques - 346 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit
> Droit international et étranger
> Droit étranger
Autre thème :
Droit
> Droit commercial et des affaires
> Vente et contrats commerciaux
Prix éditeur : 49 €