Les analyses économiques du droit soulèvent des problèmes méthodologiques importants, tandis que les analyses juridiques de l'économie sont parfois critiquées pour leur manque de rigueur scientifique et leurs conclusions éloignées de la réalité.
Cet ouvrage se propose d'intégrer ces deux perspectives - économique et juridique -en recourant à l'Histoire. La méthode historique permet en effet de limiter les biais des analyses précitées, afin d'étudier les structures et institutions juridiques durables dont dépend l'évolution tendancielle du système économique.
Si l'auteur, originaire du Brésil, prend en considération la réalité européenne, il met surtout l'accent sur les aspects de la concentration économique dans les pays en voie de développement. Ce point de vue sera particulièrement intéressant pour le public français, qui trouvera dans cet ouvrage une vision critique de la construction économique et juridique de nos sociétés.
Calixto Salomào Filho, Professeur à l'Université de Sào Pau/a est également Professeur à l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences Pô) où il donne un cours sur le Droit et le Développement.
Éditeur : L.G.D.J
Collection : Droit et Économie
ISBN : 978-2-275-03547-5
EAN13 : 9782275035475
Date de parution : 03/2010
Documents - 142 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Économie
> Économie européenne / Economie internationale
Autre thème :
Économie
> Histoire économique
Prix éditeur : 37.55 €