http://www.lgdj.fr

Histoire constitutionnelle française

De la bataille de Waterloo à la mort de Louis XVIII

Il existe un lien naturel entre les événements de l’Histoire et l’état de la société. Les premiers comme le second entraînent parfois l’élaboration de nouvelles règles de droit. Les détails des faits marquants d’une période – l’impulsion donnée par certains acteurs et le silence des autres – mettent ainsi au jour des conséquences institutionnelles durables. Les relater permet, dès lors, de mieux comprendre l’histoire institutionnelle.
Or, du retour de Napoléon de Waterloo – épisode non seulement militaire, mais qui va aussi bouleverser les institutions – au décès de Louis XVIII (le « roi-fauteuil », non dénué d’intelligence politique), la France va être tiraillée, et souvent déchirée, entre des aspirations contradictoires. C’est l’évolution de la période que le présent ouvrage se propose d’éclairer.
Il est accompagné d’un « index historique » documenté et rigoureux qui permet de mieux comprendre, à la lumière des circonstances de la vie de chaque acteur, la signification et la portée des soubresauts de l’Histoire.

Professeur émérite de l’Université Paris XII, avocat à la Cour, Daniel Amson, qui a publié de nombreux articles dans LeMonde et Le Figaro, est l’auteur de plusieurs manuels universitaires et d’ouvrages historiques, dont des biographies de Carnot, Crémieux, Gambetta, Poincaré et Borotra.

1e édition, tome 2
Daniel Amson

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Manuel
Sous-Collection : Droit public
ISBN : 978-2-275-03594-9
EAN13 : 9782275035949
Date de parution : 03/2014
Manuels - Précis - Mémentos - 1088 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Autre thème :
Droit > Droit constitutionnel > Ouvrages généraux

Prix éditeur : 52 €

""