II serait inexact de prétendre qu'un tueur en série agit sans mobile. S'il est vrai que le criminel ne connaît pas la victime, son passage à l'acte meurtrier obéit à une pulsion spécifique. Les motivations d'un tueur de type sériel sont à rechercher dans les replis de son psychisme pathologique. Chacun de ses gestes et chaque mot qu'il portera ultérieurement sur les homicides commis peuvent être décryptés à travers le prisme - notamment - de la criminologie et de la psychopathologie. Tel est l'objet de la présente thèse qui tente d'analyser le comportement des tueurs en série avant, pendant et après le passage à l'acte. En amont, nous sommes amenés à nous pencher sur la biographie de ces criminels atypiques ; en aval, il convient de nous interroger sur leur devenir en détention et sur leur accessibilité aux soins, à l'aune de la notion de dangerosité.
Ainsi, la première partie de cette étude pose les jalons de l'analyse criminelle et comportementale, jalons qui servent, dans une deuxième partie, à étudier six criminels français. La troisième partie exploite les enseignements des deux précédentes afin de tenter une approche méthodologique à l'usage des praticiens : officiers de police judiciaire, magistrats, avocats et psychiatres.
Mots-clefs : tueur en série, crime sériel, crime sexuel, analyse criminelle et comportementale, profilage, enquête, jugement, psychopathe, dangerosité, soins en détention, expertise de pré-libération, Joseph Vacher, Francis Heaulme, Guy Georges, Patrice Alègre, Jacques Plumain, Frédéric Ramette.
tome 51
Fiammetta Esposito
Éditeur : L.G.D.J
Collection : Thèses
Sous-Collection : Bibliothèque des sciences criminelles
ISBN : 978-2-275-03742-4
EAN13 : 9782275037424
Date de parution : 11/2011
Thèses - 316 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit
> Droit pénal & procédure pénale
> Autres ouvrages
Prix éditeur : 39.55 €