L’identification et le traitement des « discriminations religieuses », objet du colloque qui fait l’objet de la présente publication, constituent un thème intéressant à plus d’un titre, spécialement parce que le sujet est d’une actualité immédiate brûlante, mais également parce qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’une discrimination comme une autre.
L’approche comparative a été choisie pour appréhender ce sujet complexe tant au regard du contentieux devant les juridictions nationales que des affaires portées devant les autorités administratives du type de la HALDE. Cet ouvrage couvre ainsi l’étude de plusieurs États européens et permet au final de saisir tant des évolutions communes que des particularités nationales bien identifiées. Une place est également faite au droit européen dont les potentialités d’influence ne font que débuter.
Élisabeth Lambert Abdelgawad est Directrice de recherche au CNRS (Université de Strasbourg) et fut Experte Senior auprès de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne. Spécialiste de l’exécution des arrêts des juridictions de droits de l’homme et des réparations des victimes sur la scène internationale, ses recherches couvrent plus largement l’usage de la justice par les individus au niveau supranational.
Thierry Rambaud, agrégé de droit public, est professeur à l’Université de Strasbourg et à Sciences Po (Paris) où il enseigne le Droit comparé. Il est également directeur à l’ENA en charge de la formation initiale des élèves et expert auprès du Conseil de l’Europe. Ses recherches portent sur le droit public comparé, la théorie duDroit comparé et le droit des religions.
volume 15
Thierry Rambaud
Elisabeth Lambert Abdelgawad
Éditeur : Société de législation comparée
Collection : Colloques
ISBN : 978-2-908199-93-2
EAN13 : 9782908199932
Date de parution : 06/2011
Colloques - Etudes - Rapports - 296 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit
> Droit international et étranger
> Droit comparé
Prix éditeur : 35 €