Soixante ans de construction européenne ont forgé un système politique. Inscrit entre la stratégie de l’intégration et celle de la coopération, il se caractérise à la fois par la méthode communautaire et par la coopération des États.
Il en résulte un droit européen et des politiques communes, d’où émerge un nouvel espace public.
De la CECA au Traité de Lisbonne, en passant par les Traités de Rome, l’Acte Unique et les Traités de Maastricht, d’Amsterdam et de Nice, le système en vigueur n’a pas donné naissance aux « États-Unis d’Europe » escomptés par ses « pères fondateurs ».
Aussi l’Union européenne est-elle restée, longtemps, selon le mot de Jacques Delors, « un objet politique non identifié ».
À défaut d’une constitution, le Traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009, a doté l’Union d’un statut générateur d’une fédération d’États nations.
Professeur émérite de Science Politique,Jean-Louis Quermonne a enseigné aux Instituts d’Études Politiques de Grenoble et de Paris ainsi qu’au Collège de Bruges. Il a présidé le Groupe de réflexion du Commissariat au Plan sur la réforme des institutions européennes.
9e édition
Jean-Louis Quermonne
Éditeur : L.G.D.J
Collection : Clefs
Sous-Collection : Politique
ISBN : 978-2-275-04103-2
EAN13 : 9782275041032
Date de parution : 06/2015
Manuels - Précis - Mémentos - 158 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit
> Droit européen
> Droit institutionnel
Prix éditeur : 19 €