Insolvabilité : un terme commun à une centaine de législations nationales et à plusieurs instruments et traités internationaux.
Mais son contenu et sa mise en oeuvre varient. La comparaison des droits nationaux sur l’insolvabilité impose donc une double démarche : analyser les différences entre les lois et identifier les tendances communes ou les convergences existantes. Il s’agit aussi de penser ces droits en corrélation avec le droit civil et commercial de chaque État et les règles propres aux contrats et aux sûretés... Dans ce paysage juridique bigarré, une orientation commune se détache : la recherche de solutions de redressement et de sauvetage des entreprises et le souci de concilier des intérêts inconciliables (les droits des actionnaires et des fournisseurs, ceux des banques, de l’entreprise et de ses salariés).
Cette étude souligne, au-delà des divergences, les préoccupations partagées par les lois nationales, pour une utilisation efficace des procédures judiciaires. Elle aborde les aspects essentiels des lois sur l’insolvabilité, depuis les conditions d’ouverture des procédures jusqu'à la solution de redressement ou l’effacement des dettes, en s’interrogeant sur les influences réciproques des droits.
Éditeur : Société de législation comparée
Collection : Droit comparé et européen
ISBN : 978-2-36517-044-4
EAN13 : 9782365170444
Date de parution : 04/2015
Colloques - Etudes - Rapports - 130 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit
> Droit international et étranger
> Droit comparé
Autre thème :
Droit
> Droit commercial et des affaires
> Entreprises en difficulté
Prix éditeur : 25 €