L'essentiel du droit de la fonction publique

Le point sur les transitions professionnelles des agents publics après l’importante réforme du 6 août 2019.

Le droit de la fonction publique a pour objet l’étude du droit commun aux trois fonctions publiques (État, collectivités territoriales, établissements hospitaliers) à travers l’exposé synthétique de la jurisprudence pertinente et des normes constitutionnelles, européennes, législatives et réglementaires applicables aux plus de 5,5 millions de fonctionnaires et agents publics (20% de la population active).
La fonction publique fait l’objet depuis quelques années de profondes réformes qui modifient progressivement sa physionomie avec, d’une part, la réduction significative du nombre de corps d’emplois dans la FPE et, d’autre part, l’inscription de la gestion des ressources humaines en son cœur.

Cette nouvelle édition 2020 fait le point sur les apports de l’importante loi n° 2019-828 du 6 août 2019 et intègre les décisions juridictionnelles les plus importantes permettant au lecteur de comprendre les enjeux du droit de la fonction publique.

Points forts
• Réviser et faire un point actualisé
• À jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles
• Sous forme rédigée, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l’ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière.

Emmanuel Aubin est Professeur agrégé de droit public à la faculté de droit et des sciences sociales de l’université de Poitiers où il assure les cours de droit des politiques sociales en master 1, de l'aide sociale à destination des personnes âgées en master 2; il assure également le cours de droit de l'aide et de l'action sociales en M1 à l'université de Tours.

14e édition
Emmanuel Aubin

Éditeur : Gualino
Collection : Carrés Rouge
ISBN : 978-2-297-09169-5
EAN13 : 9782297091695
Date de parution : 09/2020
Manuels - Précis - Mémentos - 168 pages - Licence Droit
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit administratif > Droit de la fonction publique

Prix éditeur : 15.5 €

""