Le droit de la responsabilité est un domaine sujet à de multiples interrogations qui peuvent être d'ordre moral, doctrinal, philosophique, etc. L'ouvrage privilégie un angle de vue qui en fait, selon l'expression du sociologue durkheimien Paul Fauconnet, "une réalité donnée à l'observation".
Les contributeurs, juristes, économistes et historiens, situent les dimensions économiques du droit de la responsabilité dans le contexte de son fonctionnement social; ils le considèrent comme l'objet d'activités sociales, qui relèvent du monde savant et du monde de l'action pratique.
L'ouvrage s'attache à saisir les "mondes possibles du droit", c'est à dire la réalisation, dans l'ordre juridique, du but juridique poursuivi par une action juridique pour l'ensemble des institutions existantes. Cette analyse ouvre la voie à l'étude des influences réciproques qui marquent le travail législatif, la jurisprudence, la doctrine, et les stratégies juridiques des acteurs juridiques. Les chapitres de l'ouvrage explorent plusieurs domaines : responsabilité de l'Etat, indemnisation du chômage, produits falsifiés ou défectueux, environnement et troubles du voisinage. Les quatre parties offrent des regards pluriels, du point de vue des disciplines d'origines et des méthodes mobilisées : description et analyse des règles; théorisation du fonctionnement des règles de la responsabilité; analyses empiriques, historiques, quantitatives ou jurisprudentielles de l'action des régles de la responsabilité.
Éditeur : L.G.D.J
Collection : Droit et société
Sous-Collection : Fondation Maison des Sciences de l'Homme
ISBN : 978-2-275-02330-4
EAN13 : 9782275023304
Date de parution : 03/2003
Essais - 270 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit
> Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit
> Philosophie du droit
Prix éditeur : 18.25 €